1er Cours St-Paul
en Hématologie
Chers Collègues, Chers Amis, Chers Partenaires,
Alors que l’oncologie française profite avec gourmandise, depuis de nombreuses années, des Cours St Paul, l’hématologue reste dubitatif et incrédule quand on lui parle de ces journées.
Avant même d’aller plus avant dans les explications débutons par le nom, « cours St Paul », est-ce une exégèse des évangiles ? Pas vraiment, même si la parole y est de grande qualité !
Cela provient du premier lieu de réunion, St Paul de Vence, offrant toute la sérénité provençale aux orateurs, et ce, dès les années 1970 pour la prostate.
Au vu du succès de ces journées, Nice et Cannes offrirent des salles plus amples et restent actuellement les sites où se déroulent ces journées.
Après la prostate, et probablement dans un souci de parité, le sein fit son entrée remarquée dans les années 80, puis l’appareil digestif en 2022, la peau et le thorax en 2024.
Avec une telle réussite, les cours St Paul se devaient d’accueillir la crème, de la crème, l’hématologie !
C’est ce défi que nous vous proposons de relever, ensemble, en janvier 2025, en abordant l’ensemble de l’hématologie maligne et un soupçon de bénin, tel une épice sur ces mets délicieux que des experts triés sur le volet ont concoctés pour vous.
Une orientation très pratique, applicable dès le lendemain, telle est la devise des cours St Paul en hématologie. Une première à déguster sans modération.
Le Comité d’Organisation
Hôtel Méridien 1 Promenade des Anglais, Nice du 23 au 25 janvier 2025
Nous sommes ravis de vous retrouver pour cette nouvelle édition qui sera riche et tournée une nouvelle fois vers les innovations en oncologie sénologique. Le Cours 2024 est à nouveau bâti sous forme de modules introduits par les questions que chaque médecin se pose tout au long de l’année dans le cadre de la prise en charge des patientes atteintes de cancers du sein, questions qui sont reprises dans Les Recommandations pour la Pratique Clinique (RPC) de St-Paul.
Afin de proposer un panorama global des avancées scientifiques mondiales, nous évoquerons également les retombées des grands évènements scientifiques de l’année comme l’ASCO ou l’ESMO
dans le cancer du sein, avec plus spécifiquement une session « Synthèse des actualités 2023 du SABCS ».